Les pays en images

De Marans 17 en Mongolie
Cliquez sur le pays
Nous vous embarquons à bord de notre Pajero pour six mois de nomadisme dans les pays d’orient, à vivre en images.

Sur les routes de la soie, des épices, des caravansérails et jusqu’en Mongolie, nous avons parcouru 42.000 kilomètres dans des conditions de confort minimum, sillonné dix-huit pays à la découverte d’autres cultures. Les péripéties de la route et le casse-tête des frontières valaient bien les moments de vie partagés avec les familles des Balkans, le formidable accueil en Iran, les merveilles d’Ouzbékistan, la nuit dans les yourtes en Mongolie, en un mot la magie de l’Orient.

C'est aussi 11 capitales visitées, 14 monnaies échangées,  50 h de rushs dont Bernard a sélectionné les moments forts pour monter un film, des milliers de photos et 250 pages de notes et d'anecdotes relatées dans le livre "La Route des Caravansérails" Carnet de voyage écrit par Annick.

Afficher Notre route de la soie sur une carte plus grande

Italie

La tempête est annoncée à l’est, nous passons par le sud pour rentrer en Italie par Vintimille.

Photos 1 - 2 / Dolceacqua
Dans les ruelles de Dolceacqua, un beau village médiéval au pied de la montagne Rébuffao, les hautes maisons de parfois six niveaux qui descendent vers le torrent sont reliées par des arcs-boutants et des porches.

Croatie

Nous avons décidé de bannir les autoroutes. Tout l’après midi, nous flirtons avec la frontière, tantôt en Slovénie, tantôt en Croatie pour suivre la route verte sur la carte.

Photos 1 - 2 - 3 Zagreb
1 - L’Eglise St Marc de Zagreb dans la ville haute.
2 - Etonnante chapelle de part et d’autre de la rue où les passants font une pause pour prier.
3 - Nuit fraîche à l’aire de camping dans la banlieue, mais beau soleil le lendemain pour faire sécher couette, drap et matelas.

Bosnie Herzégovine

De Pétrinja jusqu’à Stara Gradiska à proximité de la frontière bosnienne, des maisons en ruines, des trous de tirs sur les façades, des cimetières démesurés marquent à jamais l’histoire de ces pays. Il est 17h lorsque nous entrons en Bosnie.

Photo 1 : L’église de Jajce n’a pas été épargnée par la guerre.

Photo 2 : Alida, qui tient un bar près du château de Jajce a vécu cinq mois dans les catacombes avec quinze autres personnes.

Photo 3 : Nous suivons le fleuve Vrbas qui chemine de chutes en barrages où se forment de grands lacs turquoise.

Serbie

Nous arrivons en Serbie le 14 mai.

Photo 1 : Le Monastère d’Uzice près de la frontière.

Photo 2 : Il pleuvait sans cesse sur Belgrade. Le beau Danube n’est pas bleu et la pluie tombe drue depuis deux jours.

Bulgarie

Lorsque nous quittons Slivnitsa où nous avons dormi, trente kilomètres après la frontière bulgare, un rayon de soleil pointe, mais un peu avant midi, en entrant dans Sofia, c’est le déluge. Nous filons plus au sud vers Rila.

Rila
Photos 1, 2, 3, 4 : Le Monastère orthodoxe St Jean de Rila, le plus grand de toute la Bulgarie qui en compte une cinquantaine, est perché à 1200 m avec vue sur le Mont Moussala enneigé (2925m).

Turquie

Nous quittons les Balkans samedi 26 mai par Tsarevo pour passer en Turquie. Les formalités sont rapides, pas besoin de visa pour la Turquie, seulement un laissez-passer pour le véhicule valable jusqu’en novembre.

Kirklareli (Près de la frontière - 70 km après Erdine)
Photo 1 : A Kirklareli, le jeune garçon habillé en « Petit prince » qui danse au centre du cercle formé par sa famille fête sa circoncision.

Photo 2 : Dès qu’il nous voit approcher, le tambour nous fait l’aubade pour avoir quelques billets.

Iran

Pour entrer en Iran, je mets mon foulard bleu acheté à Ankara. La police veut connaître notre circuit. Nous expliquons succinctement sur la carte notre descente le long de la frontière irakienne, d’un ton interrogatif. « It’s good. No problem, no terrorist Iran » nous assure-t-il.

Photo 1 : Nous sommes dans la région kurde. Bien que massivement sédentarisées, des familles ont gardé un mode de vie nomade. Leurs campements s’égrènent dans les vallées où de jeunes garçons gardent les troupeaux de chèvres et de moutons.

Photo 2 : Bivouac près d’une auberge à Kamyaran. L’accueil est fabuleux dans ce pays. Tous nous souhaitent la bienvenue avec le même contentement de recevoir des français « Welcome ». Un groupe d’hommes s’agglutinent autour du 4x4. Bien que de tradition nomade, ils n’ont jamais vu de tente sur le toit. Ils veulent nous aider à la déposer dans le jardin.

Turkménistan

Nous entrons dans un pays policé où les visiteurs étrangers doivent se déplacer avec un guide sauf ceux qui ont opté pour un visa de transit. C’est notre cas.

Photos 1,2 : Surprise en arrivant à Mary de découvrir une ville moderne aux immeubles et bâtiments administratifs luxueux où trônent les statues de l’ex dictateur Niazov qui a gouverné jusqu’à sa mort en 2006.

Photo 3 : Les chameaux sont aux abords des villes.

Ouzbékistan

La route de la soie n’était pas seulement un négoce, le savoir-faire, l’art et les pratiques religieuses entre l’Orient et l’Occident étaient véhiculés d’un pays à l’autre. L’Ouzbékistan détient les plus beaux joyaux construits du XIV au XVIe siècle pour accueillir, enseigner et prier.

Photo 1 : Boukhara, la plus grande cité culturelle et religieuse d’Asie Centrale aux IXe et Xe siècle est devenue un grand centre de commerce au XVIe où ont été édifiés des dizaines de caravansérails, une centaine de madrasas et près de trois cents mosquées. Ce qu’il en reste offre un bel aperçu de l’ancien Turkestan.

Photo 2 : La place Liab-i-Haouz autour d’un bassin construit en 1620.

Photo 3 : La Madrasa Mir Arab

Kazakhstan

Les Kazakhs descendent des peuples nomades mongols composés de trois hordes qui occupaient une bonne partie de l’Asie Centrale sous la bannière du grand conquérant Gengis Khan. Bien que sédentarisés sous le régime soviétique, ils ont gardé leurs racines nomades. Très jeunes, les enfants apprennent à monter dans ce pays où les chevaux en liberté galopent dans les grandes plaines vallonnées.

Photos 1,2,3,4 : A Atameken, les deux garçons d’une dizaine d’années qui arrivent au trot sur une seule monture, nous voyant tourner dans le village, nous conduisent dans une cour où un homme nous invite à nous abriter sous l’auvent de sa maison.

Russie (L’Altaï)

Nous n’avons pas de carte de la Russie, une famille russe qui attend avec nous à la frontière nous donne sa carte de l’Altaï, la région que nous allons traverser.

Photos 1,2 : Au lieu de monter à Barnault, nous coupons par les petites routes de l’Altaï profond.

Photo 3 : Des cavaliers conduisent les troupeaux.

Mongolie

L’ouest de la Mongolie. Steppes infinies et montagnes escarpées pour traverser l’Altaï mongol. C’est le bout du monde.

Photo 1 : La Mongolie ! Terre d’exception.

Photos 2,3 : Dans cette région de l’Altaï mongol, la population nomade est en majorité kazakhe. Le cheval, qui leur permet de parcourir les steppes, tient une place essentielle dans leur vie.

Sibérie

Photo 1,2,3 : Beau coucher de soleil au bord du lac Baïkal. Au matin, 8° dans la tente.

Les vendeuses de poissons fumés sont équipées de couvertures.

Géorgie

La frontière était fermée jusqu’en mai dernier, suite à l’affrontement en 2008 entre l’État géorgien et les séparatistes de la province d’Ossétie du sud soutenus par les Russes. C’est par la route militaire que nous traversons le Grand Caucase, cette muraille qui sépare l’Europe de l’Asie.

Photos 1,2,3 : Stépantsminda-Khazbegui par un chemin empierré et raide. Visite de la Cathédrale Guergeti-triniti.

Arménie

C’est à Kesalo un peu après Rustavi que nous passons en Arménie.
L’Arménie cache ses trésors dans les vallées profondes, où d’innombrables églises et monastères témoignent d’une histoire et d’un patrimoine riches qui rappellent que ce pays fut le premier au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’état en l’an 301.

Photos 1,2,3,4 : La ronde des monastères commence par Haghpat, le premier monument arménien inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1997.

Géorgie

Photo 1,2,3 : Retour en Géorgie. Entrés par le Grand Caucase frontalier avec la Russie, nous sortons par le Petit Caucase pour passer en Turquie. Typiques maisons en bois dans cette région de l’Adjarie où la vie est rude.

Turquie

Photo 1,2,3,4 : C’est par une petite route tantôt au cœur de la montagne, tantôt accrochée à la paroi qui plonge dans la mer, dont on aperçoit la spectaculaire côte escarpée, que nous longeons la mer Noire.

Retour en France par les routes côtières des mers de Marmara, Egée, Adriatique et Méditerranée.

Grèce

Photo 1 : Kavala, l’ancienne Néapolis, est une belle petite ville nichée dans une baie de la Macédoine grecque.

Photo 2 : Bivouac à Orfano.

Photo 3 : Considérée comme la capitale de la culture en Grèce, Thessalonique, avec près d’un million d’habitants, est la deuxième ville de Grèce.

Albanie

Photo 1,2 : A 700 mètres d’altitude, nous longeons le lac Ohrid qui fait la frontière avec la Macédoine. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, c’est l’un des plus vieux du monde après le Titicaca et le lac Baïkal que nous avons vu en Sibérie.

Monténégro

Photo 1 : L’îlot de Sveti Stefan que nous admirons de la plage.

Photo 2 : Budva au Monténégro.

Photo 3 : Les bouches du Kotor, un canyon de 28 km pénétrant dans les terres, sorte de fjord composé de plusieurs golfs reliés par des passes.

Croatie

Photo 1,2: La cité médiévale de Dubrovnik en Dalmatie, entourée de remparts face à la mer.

Photo 3 : Halte au camping à Kravica.

Photo 4 : Le port de Makarska.

Nous quittons la côte pour traverser l’Italie et retour en France.