Turquie

Nous quittons les Balkans samedi 26 mai par Tsarevo pour passer en Turquie. Les formalités sont rapides, pas besoin de visa pour la Turquie, seulement un laissez-passer pour le véhicule valable jusqu’en novembre.

Kirklareli (Près de la frontière - 70 km après Erdine)
Photo 1 : A Kirklareli, le jeune garçon habillé en « Petit prince » qui danse au centre du cercle formé par sa famille fête sa circoncision



Photo 2 : Dès qu’il nous voit approcher, le tambour nous fait l’aubade pour avoir quelques billets.


Istanbul, la Byzance du 6ème s. av JC, la Constantinople du 4ème s. ap JC, une ville chargée d’histoire. Visite aux deux grandes dames qui se font face de part et d’autre du parc Sultanahmet. 
 
Photos 3, 4, 5, 6 : La mosquée bleue du Sultan Ahmet 1er est élégante à l’extérieur avec six minarets élancés et de multiples dômes et tout en finesse à l’intérieur. 260 vitraux diffusent une douce lumière sur une mosaïque de petits carreaux bleus, blancs, siennes, ornés d’arabesques d’or, qui tapissent piliers et coupoles.






Photos 7,8,9 : Sainte Sophie qui a été la plus grande église chrétienne du 6ème au 15ème s. puis est devenue une mosquée. Depuis 1935, elle est transformée en musée. Le grand espace central sous la coupole se rapproche plutôt de la mosquée, mais les chapelles latérales et la grande galerie supérieure ornée de mosaïques du Christ et de plusieurs saints datant du 9ème s. rappellent que c’était d’abord une église.






Photos 10,11 : Dans les rues d’Istanbul.




Photos 12,13 : Pour rejoindre la mer noire, nous retraversons le détroit du Bosphore, passerelle de l’Occident à l’Orient, en ferry, c’est moins compliqué. Les mouettes font un ballet acrobatique au dessus de nos têtes. 


 

Photo 14 : De Sile à Amasra sur le littoral de la mer Noire par la route côtière.



Photo 15 : Pas possible d’ouvrir notre tente à l’intérieur de la citadelle d’Amasra. Nous choisissons une « pensiyon » pour passer la nuit. 


 
Photo 16 : Safranbolu vu du caravansérail. 


  
Photos 17,18 : Le safran est cuisiné à toutes les sauces. Il parfume les bonbons, les gâteaux, les fruits confits, le thé que le marchand nous fait déguster en nous présentant toutes les vertus de ce breuvage, écrites en français sur une feuille de cahier.
Six pistils infusés dans une tasse d’eau chaude prise plusieurs fois par jour éloignent l’hypertension, le cancer, le diabète, apprivoisent le stress et procure le « repos du corps ». Pourvu qu’il ne soit pas éternel ! 


 

Ankara Ankara est moins attrayante qu’Istanbul mais l’arrière pays est resté très traditionnel. La ville s’étend sur plusieurs collines à 800 m d’altitude en Anatolie centrale.
Photo 19 : Sur le mur d’enceinte de la Citadelle, nous avons Ankara à nos pieds.



Photo 20 : Lucarne sur Ankara



Photo 21 : La citadelle du 9ème s renferme un village traditionnel turc.


 
Photos 22,23 : Des femmes en saroual fleuri fabriquent des matelas au milieu de la chaussée, barrée par la laine qu’elles ont étalée et qu’elles bourrent dans une poche de toile. 


 
Photos 24 : Le bazari dans le caravansérail



Photos 25,26 : Beaucoup de monde à la mosquée Kocatepe Camil. C’est la cérémonie des obsèques d’Abdurrahim Karakoç, un grand nom de la poésie turque. 


  
Photos 27,28 : Ankara by night




Photo 29 : Nous partons à la campagne pour le week-end. A Beypazari (150 km à l’ouest d’Ankara) petite ville de 3000 anciennes maisons ottomanes.



Photos 30,31,32,33,34 : C’est la fête de la carotte. Plus de la moitié de la consommation du pays est produite dans cette région. 






 

Photos 35,36 : Traversée des steppes de l’Anatolie Centrale pour arriver au caravansérail le Sultanhani. Sans tour ni bastion, cette forteresse de pierre semble pourtant imprenable. Au 13ème siècle, pour assurer le réseau commercial d’Anatolie et satisfaire à l’hospitalité orientale, les souverains fondateurs seldjoukides bâtirent des caravansérails vastes et accueillants.



La Cappadoce
Photos 37,38 : Notre route de la soie passe par la Cappadoce. C’est un chaos de roches indescriptible dans ce cratère de plusieurs milliers d’années. 



 
Photos 39,40 : Halte à Göreme.





Photos 41,42,43,44,45 : Au musée en plein air de Göreme, églises, Monastères et Chapelles sont creusés dans la roche.








Photo 46,47 : Les cheminées de fée.




Photos 48,49 : Randonnée dans la Vallée Rose avec Mehmet.




Photos 50,51 : En soulevant un coin de la tente, nous avons devant les yeux la carte postale de la Cappadoce. Une cinquantaine de ballons multicolores sont en apesanteur au dessus du canyon éclairé par le soleil levant.



Nous continuons notre route de la soie à la recherche des caravansérails sur la voie sud-est, dans cette partie de l’Anatolie limitrophe au sud avec la Syrie et l’Irak et à l’est l’Iran, notre destination. 
 
Photo 52 : A 6 km d’Avanos, avant de pénétrer dans la cour du caravansérail Sarihan construit en 1249, nous admirons sa très belle porte rehaussée d’une voûte à stalactites. 



 
Photo 53 : Après la grande ville de Kayserie, dans le village d’Akmescir, les portes du Karatayhan sont fermées. 


 
Photo 54 : Dans la maison attenante, la gardienne a la clé dans la poche de son gilet qu’elle porte sur un saroual noir à petites fleurs aux tons passés.


Photo 55 : Le Kuruhan est bien caché. Un chemin caillouteux serpente dans la montagne avant qu’il n’apparaisse sur son piton rocheux… malheureusement en ruines. Mais ça valait le détour. Jaune ocre, les épais murs d’enceinte à demi écroulés de ce caravansérail se fondent avec la roche. Il était immense. On se demande comment les chameaux pouvaient grimper sur ce raidillon à pic. 

  
Photos 56,57 : Au sommet du Mont Nemrut à 2200 mètres, nous sommes venus voir les statues monumentales d’un roi mégalomane romain et de sa famille, évaluées du 1er s. av JC. Décapités par des séismes, leur tête de 3 mètres de haut gît à leurs pieds. Le coucher du soleil enflamme toute la montagne. Superbe ! 



 
Photo 58 : 50 kilomètres après kahta, la route s’arrête au bord du fleuve. Les eaux turquoise de l’Euphrate nous barrent la route. Cinq voitures seulement, mais deux heures d’attente pour traverser sur le bac qui peut en embarquer une dizaine.

 
Photo 59 : A Bitlis, le caravansérail Baza Hani est fermé. Ce caravansérail est abandonné au milieu des herbes folles. Dame Nature l’a paré de petites touffes vertes qui poussent dans les joints des pierres brunes et sur le toit



Photo 60,61 : Halte au bord du lac de Van, vaste étendue d’eau turquoise entourée de montagnes.




Photo 62 : Puisque nous voulons descendre vers le plateau central iranien, nous allons passer la frontière à l’extrême sud-est de la Turquie, à Essendere, le dernier poste avant l’Irak. Belle route de montagne.