Iran

Pour entrer en Iran, je mets mon foulard bleu acheté à Ankara. La police veut connaître notre circuit. Nous expliquons succinctement sur la carte notre descente le long de la frontière irakienne, d’un ton interrogatif. « It’s good. No problem, no terrorist Iran » nous assure-t-il.

Photo 1 : Nous sommes dans la région kurde. Bien que massivement sédentarisées, des familles ont gardé un mode de vie nomade. Leurs campements s’égrènent dans les vallées où de jeunes garçons gardent les troupeaux de chèvres et de moutons. 


 
Photo 2 : Bivouac près d’une auberge à Kamyaran. L’accueil est fabuleux dans ce pays. Tous nous souhaitent la bienvenue avec le même contentement de recevoir des français « Welcome ». Un groupe d’hommes s’agglutine autour du 4x4. Bien que de tradition nomade, ils n’ont jamais vu de tente sur le toit. Ils veulent nous aider à la déposer dans le jardin. 


 
Photo 3 : Un kurde en habit traditionnel, ce qui n’est pas rare, pose pour la photo.



Photo 4 : Deux jeunes couples viennent nous inviter à partager leur plat. Nous expliquons que notre repas est déjà commandé, mais ils s’installent à côté pour prendre une photo avec nous.



Photo 5 : Mariage traditionnel kurde (cherchez l’erreur).



Photos 6,7,8 : Taq-e-Bostan à Kermanshah : une série de bas reliefs et une grande fresque sassanide du 4ème siècle gravée à fleur de roche évoquant les jardins persans d’antan. 





 
Photos 9,10 : A Hamedan, visite d’un très beau mausolée en pisé, le Gonbad-e-Alavian du XIIe s. fleuron de l’art seldjoukide. Des motifs géométriques et floraux entrelacés sont sculptés sur les quatre faces de cette tour carrée.




Photos 11,12,13 : Village près de Daran. L’attraction de la soirée consiste à grimper dans la tente pour se faire photographier. 



chez Esmail et Sakine




Photo 14 : Isfahan - A la frontière des montagnes et du désert, la vie réapparaît à Ispahan. Dans le relief d’un plateau désolé, l’oasis trace un pointillé vert.


 
Photos 15,16,17,18,19 : La place de l’Imam fondée au XVIe s. par Shah Abbas 1er



  - La mosquée Sheikh Lotfollah


 - La mosquée de l’Imam



 - La salle de musique du palais d’Ali Qapu. 
 
Rencontre avec Zeinab et Jahan et leur amie.
 

Photo 20 : Isfahan Le bazar.


Photo 20b : Dans une petite salle voûtée décorée de tentures, Fernandel nous fait servir un çay accompagné de pâtisseries très sucrées. Bon moment de douceur. Notre homme se présente comme Fernandel en nous montrant ses grandes dents dans un large sourire. Effectivement, il lui ressemble.



 Photo 21 : Isfahan - sous le pont de la Zayandeh Rud.



Photo 22 : Arrêt à Isadkast, ancienne cité agrippée autour d’une table rocheuse dont beaucoup de maisons en terre crue sont à demi détruites sur la route des épices reliant les Indes à l'Europe. Un homme nous guide dans les ruines.


 
Photos 23,24 : Du haut de la citadelle, nous découvrons, bien abrité au pied d’une falaise, le caravansérail d’Isadkast où Pierre Loti fit étape lors de ses pérégrinations.




Photos 25,26,27 : Toujours plus au sud, une succession de chapeaux pointus coiffent les monts juponnés de sable dans le désert en direction d’Abadeh. Le plateau devient étroit, les sommets s’élèvent, les oasis se font plus rares dans ces sols hostiles.



 

Photo 28 : La vieille ville de Yazd.

 

Photo 29 : Nous choisissons la fraîcheur d’une cellule de la « Prison d’Alexandre »… le conquérant, qui en réalité est une madrasa, pour nous reposer sur un banc en bavardant avec Ramin et sa sœur Negin rencontrés dans la ville. Nos guides d'un jour nous invitent chez eux à Téhéran lorsque nous arriverons dans la capitale.

 

Photo 30 : Des cheminées d’aération en terre, les badgir, tours carrées à claire-voie de 10 à 20 mètres, hérissent les toits plats de la ville.



Photo 31 : Tchador obligatoire pour pénétrer dans Imamzadh jaffar où se trouve le mausolée d’un descendant du 5ème imam. Très belle voûte à stalactites au portail d’entrée.



Photos32,33 : Nous marchons un bon moment dans l’inextricable réseau de ruelles et d’habitations en pisé de la vieille ville fortifiée d’Aqda, pour trouver le caravansérail.





Photo 34 : Caravansérail d’Aqda


Grotte de shak-shk près de Na'in

Photos 35,36,37,38 : Halte pour une pause rafraîchissante dans l’oasis d’Abyaneh, village typique de la Perse préislamique, étagé en terrasses au pied d’une crête rocheuse.




 
Photo 39 : A Abyaneh, les femmes portent le costume traditionnel depuis l’antiquité, pas de voile islamique. 




Photos 40,41 : Les jardins de Fin à Kashan : jardin royal à la persane construit par Abbas 1er au XVIe s.








Photos 42,43 : Kashan - Terrés dans une très ancienne salle voutée, quatre hommes installent la trame de leur métier à tisser.

 
Photos 44,45 : Aran - Le mausolée de Mohammed Hilal Ibn Ali, descendant de l’imam Reza fondé par les Safavides et reconstruit par les Qajars au XIXe s. Le marbre est incrusté de milliers de petits miroirs à facettes et de cabochons en verre teinté.



Photo 46 : Le desert Dasht-e Kavir « suivez la flèche ».

 
Photos 47,48,49 : Le caravansérail de Maranjab - Se dresse devant nous, une belle bâtisse en briques de terre ocre balayée par un vent brûlant (44°) au milieu du désert.




Photo 50 : Téhéran - Nous suscitons la curiosité des jeunes filles qui sortent leur téléphone portable et sollicitent une photo avec nous. Tous les jours, notre album photos de famille avec les iraniens s’enrichit. 

  
Photo 51 : Dans le centre de Téhéran, nous visitons le Palais Golestan qui fut la résidence des rois qajars au XIXe siècle. Si les pavillons dans le grand parc ombragé sont sobres, à l’intérieur c’est le feu d’artifice.


Photo 52 : Le sifflement grinçant au freinage et le volant qui tire depuis quelques jours commencent à agacer Bernard. Il décide de faire changer les plaquettes (il en a dans sa boîte à outils) dans un garage de Sharud.


Photos 53,54,55,56,57 : De Téhéran à Mashhad, nous retrouvons la route de la soie sur ce tronçon qui, jadis, était jalonné de caravansérails tous les 30 kilomètres équivalant à une journée de marche. Aujourd’hui, les files de camions ont remplacé les chameaux et les caravansérails se sont transformés en hôtel. Fort heureusement pas tous, nous en découvrons encore d’authentiques. Et des troupeaux de chameaux aussi. 







Photo58 : Transport en commun à Mashhad.


Photo 59 : Mashhad ville lumière ! A nos pieds, des milliers d’étincelles dansent autour de la coupole du mausolée de Reza resplendissant d’un vert luisant à l’extrémité d’une allée lumineuse.


Photo 60 : A Mashhad, visite du musée consacré à Ferdowsi, un grand poète du 10ème s. qui raconte la renaissance de la culture persane après l’invasion arabe. Visite commentée en français par Zeinab et Jahan qui nous accueillent quelques jours.








Photos 61,62,63,64,65 : A l’est de Mashhad et à environ 80 kilomètres de la frontière afghane, nous faisons une halte au grand caravansérail princier de Robat-e-Sharaf, magnifique construction de briques couleur sienne édifiée en 1114 à l’époque seldjoukide. Remarquable travail de marqueterie de briques sur le parement des façades.